top of page

La Part d'Euterpe

Pièce Concertante pour Saxophone, Contrebasse, Batterie et Orchestre d'Harmonie.

Composition de Michael Cuvillon

« La musique pour orchestre d’harmonie aura pour toujours une saveur particulière à mes yeux. Celle des premiers frissons lorsqu’enfant j’ai pris par à mon premier tutti orchestral, sidéré par la puissance du pupitre de cuivres et des percussions. Celle de ma première fierté lorsqu’adolescent j’ai interprété mon premier solo sous le regard bienveillant du chef d’orchestre et de mon professeur. C’est ce qui m’a plu d’emblé !

L’orchestre est un paradigme où il fait bon vivre ensemble. Où l’esprit d’entraide est de rigueur. Où chacun apporte sa part, sa sensibilité pour donner vie à l’œuvre musicale telles les muses qui viennent inspirer le compositeur.

À travers cette œuvre, je voulais rendre hommage à ces musiciens qui rendent la musique si vivante. »

                                                                                                Michael Cuvillon

 

« La Part D’Euterpe » est  pièce concertante en 5 parties d'une durée d'environ 40 minutes. Elle s’inscrit dans une idée d’un jazz qui se veut d’aujourd’hui laissant une grande place à l’improvisation et l’interaction.

Elle puise son inspiration dans l'héritage de la musique des grands orchestres de jazz (Big Band), du Third Stream cher à Claude Tornhill et Gil Evans, des musiques du XXème siècle de Debussy, Bartòk, Riley…

 

Cette pièce valorise les modes de jeu traditionnelles de l’orchestre d’harmonie du point de vue des équilibres, du travail du timbre tout en proposant une ouverture sur l’idiome « Jazz » en abordant certaines de ses spécificités tels que le rythme et la richesse des harmonies.

bottom of page